.

Plat à noix en bois fraisé  Cadre de bicyclette en bois  E guitare cnc guitare en bois

La très éprouvée Fraiseuse à commande numérique High-Z / T traite même le bois dur comme le chêne, l'hêtre et l'ébène avec une grande précisionPour que le travail du bois soit précis, il est essentiel que la machine soit stable dans tous les axes, car la résistance du bois dur exerce des contre-forces élevées sur toute la construction de la machine. Les vis à billes de la série High-Z T apportent plus de précision et de rapidité au processus de fraisage.

Les pièces présentées ci-dessous ont été fabriquées avec une fraiseuse High-ZNos clients apprécient la flexibilité de la machine. 

L'opérateur peut installer la fraiseuse CNC sur une table, mais nous fournissons également la machine avec un bâti. La construction à cadre ouvert permet l'usinage d'objets de grande hauteur, tels que des guitares acoustiques. L'utilisateur peut même fabriquer et reproduire de petites pièces en bois, souvent nécessaires à la fabrication de modèles en bois.

  

Pour quels bois avez-vous besoin d'un routeur CNC?

Le fraisage de formes complexes à la main avec des outils classiques atteint rapidement ses limites, par exemple le fraisage de renfoncements biseautés, les arrondis ou les contours finis d’écrits, de motifs ou d’images. Un routeur à commande numérique permet d'effectuer ces travaux de menuiserie 2D et 3D de manière plus précise et plus rapide qu'un ouvrier qualifié en raison du traitement de chemins de fraisage calculés avec des préréglages de vitesses d'avance et de profondeurs d'alimentation.

Travail du bois 3D parfait pour les surfaces planes et une coupe nette

Fraiser des surfaces plates et profondes et des arêtes de coupe propres est essentiel pour un travail du bois précis. Un outil de coupe commandé par ordinateur avec des lames rotatives peut créer des recoins complexes avec des effets 3D bien plus précis qu'un outil à commande manuelle. Le routeur High-Z produit des arêtes et des surfaces propres qui ne nécessitent même pas de meulage final. Certes, un foret à bois de haute qualité est nécessaire pour des résultats de fraisage parfaits.

Découpe du bois à la CNC au lieu d'utiliser des outils conventionnels

Production rapide, précise et économique

Plus souvent, les artisans, les ouvriers qualifiés et les amateurs utilisent un routeur à commande numérique pour le travail du bois qu’ils ont fabriqué à la main. La machine est plus rapide, plus précise et moins sujette aux erreurs. L'opérateur peut utiliser les heures de travail plus efficacement car il peut effectuer d'autres tâches pendant la production. Il augmente même ses bénéfices, car la consommation de bois est beaucoup plus efficace en raison de la réduction des déchets.

Exemple pratique: fabrication de meubles avec le travail du bois à commande numérique

   

La fabrication de meubles est un bon exemple d’économie de temps avec un routeur à commande numérique. Le menuisier doit fraiser des rainures dans les faces et les parois latérales des armoires pour pouvoir glisser dans les parois de séparation et de fond, ainsi que dans les petits trous pour les connecteurs et les grands creux ronds pour les charnières dissimulées.

Dans notre exemple pratique, nous avons traité des panneaux de particules d'une profondeur de 2200x600x190mm sur la fraiseuse RaptorX-SL.

Le foret en carbure monobloc appliqué broie les rainures et les charnières dissimulées avec des arêtes nettes et sans bavures. Le foret est parfaitement adapté à tous les types de bois stratifiés et plaqués. La coupe a une profondeur de 20 mm et l'avance est comprise entre 30 et 60 mm par seconde.

Nous avons aspiré les copeaux et la poussière fine directement sur l'outil de coupe pour éviter tout risque pour la santé. En raison de l’aspiration, aucun travail de nettoyage n’a été nécessaire par la suite.

Tableaux en contreplaqué

Frank Bierings des Pays-Bas fabrique des images en bois avec une machine à commande numérique High-Z. La particularité de Pop-Art-Pictures est l’effet 3D en plastique, qui résulte d’un relief en bois finement fraisé et des masques peints par la suite.

   

Fraiser avec le logiciel Vcarve Pro

Avant de commencer à travailler, Frank Bierings télécharge les échantillons pour ses photos en bois sur Internet. Il n'a pas à s'inquiéter de la violation du droit d'auteur, car il utilise les motifs uniquement à des fins non commerciales. Dans l'exemple donné, M. Bierings a choisi des motifs de femme chat qu'il souhaite mettre en scène de manière impressionnante. Tout d'abord, il crée des contours de différentes profondeurs dans la planche de bois pour créer un effet 3D. Pour générer les chemins de fraisage, il utilise le logiciel Vcarve Pro, une fraise de 3 mm et un V-Bit à 60 ° pour les bords biseautés.

Rectification et vernissage

Après avoir terminé les travaux de fraisage, M. Bierings aplatit les images avec du papier de verre et les peint avec de la laque de bois. Les résultats finaux sont de superbes images en bois 3D en style POP-ART.

Fraisage d'un cube de Turner en bois dur

Aller jusqu'au fond des choses sur le routeur CNC avec la méthode HSC (coupe à grande vitesse)

  Fraisage cubes en bois

Le fraisage d'un cube Turner's en chêne, poirier et tilleul montre les performances du routeur High-Z. Les cubes semblent imbriqués les uns dans les autres, bien qu’ils soient composés d’un seul morceau de bois. Sans rectification, les contours sont déjà plats et les surfaces sont déjà uniformes. Les excellentes menuiseries sont réalisées avec une fraiseuse de la série High-Z T et un foret de haute qualité.