.

TRAITEMENT DES MATIÈRES PLASTIQUES

   

Thermoplastiques, thermodurcis, élastomères

Outre le bois et l'aluminium, le plastique est le troisième domaine d'application majeur de l'usinage CNC. Il existe à la fois des plastiques souples pouvant être facilement déformés à la chaleur ( thermoplastiques ), tels que le polycarbonate (PC), le polystyrène (PS) ou le polypropylène PP , ainsi que des plastiques durs ( thermodurcissables ) tels que la résine malamine-formaldéhyde (MF) et des plastiques étirables ( élastomères ) sont utilisés, dont le caoutchouc est l’ un des représentants principaux .

Applications de la plasturgie

Le plastique est traité, par exemple, dans la fabrication de modèles, la gravure d'enseignes ou le dessin en profondeur. En tant que méthode de traitement, dans le traitement des matières plastiques, non seulement le fraisage est utilisé, mais également le forage, le découpage et la gravure.

Par exemple, le caoutchouc ne peut pas être broyé, seulement coupé. Dans cet article, nous discuterons du fraisage du plastique et donnerons quelques conseils.

CONSEILS POUR LA TRANSFORMATION DU PLASTIQUE

Lors de la transformation des matières plastiques , il convient de prendre en compte un certain nombre de critères, qui sont les principaux facteurs responsables de l'obtention d'un résultat optimal pour le produit final.

Lors du fraisage du plastique, il est important de noter ces points:

1. serrage sans tension

Le plastique doit être aussi libre que possible pendant le serrage afin d’obtenir des résultats sans distorsion.

2. Cutter extrêmement tranchant

Le cutter en plastique doit être extrêmement tranchant. Plus un plastique est mou, plus il est difficile de couper le matériau. De plus, les cannelures polies de la fraise aident à éliminer les copeaux chauds de manière propre et fiable, afin d'éviter que les arêtes de coupe ne se bouchent.

3. Refroidissement directement sur le cutter

Lors du fraisage du plastique, des températures peuvent se développer et provoquer la fusion du matériau au point de livraison ou la décoloration du noir. En raison du refroidissement directement sur la fraise, le matériau n’est pas aussi chaud lors du traitement du plastique que lorsqu’il est traité sans refroidissement.

Il en résulte qu'aucune fusion ou décoloration noire plus grave ne peut se produire dans le matériau à fraiser et que les copeaux sont coupés proprement et éliminés.

4. Sélectionnez les basses vitesses pour l'outil

Les vitesses de l'outil de fraisage doivent être aussi réduites que possible lors du traitement du plastique, afin que les températures au point de livraison ne soient pas trop élevées. Cela empêche également la fusion ou la décoloration du matériau.

5. Ebavurer propre après fraisage

Après le fraisage, le plastique doit être ébavuré. Lors du fraisage de pièces en plastique, des arêtes vives sont créées qui pourraient causer des blessures ou endommager d'autres composants et câbles lors de l'installation. Pour émousser les arêtes vives, ébavurez le plastique. Vous conduisez sur les bords tranchants avec une lame d'ébavurage spécialement conçue à cet effet.

Fraisage de plastique avec High-Z, T-Rex et RaptorX-SL

    

En général, tous les plastiques peuvent être traités avec nos machines à commande numérique. La fraiseuse CNC de la série High-Z et nos deux autres séries à succès, T-Rex et RaptorX-SL , ont une stabilité suffisante pour traiter même les plastiques durs (plastiques thermodurcissables) 2D et 3D.

Fraisage en plexiglas, polycarbonate ou Makrolon

Le fraisage du plexiglas est réalisable avec toutes les machines à commande numérique CNC-STEP. Le matériau n’exige pas de grandes exigences en matière de mécanique et d’électronique, car elles ne peuvent pas être manipulées par nos trois séries de machines. Nos clients utilisent les machines pour créer des pièces pour le modélisme, l'industrie publicitaire ou la finition intérieure de voitures particulières, ainsi que pour des installations individuelles et des enseignes lumineuses.

Fraisage du plexiglas jusqu'à une épaisseur d'environ 30 mm

Les machines de notre assortiment broient tous les types de plexiglas et de polycarbonate jusqu’à une épaisseur d’environ 30 mm. Nous avons même des outils de polissage spéciaux pour traiter le plexiglas, prêts à donner aux bords fraisés un aspect poli .

Les gravures sont bien sûr également réalisables dans tous les plastiques et PVC, plexiglas, etc. En raison du faible point de fusion d'environ 80°C, le plexiglas doit être utilisé avec un système d'extraction afin d'obtenir un refroidissement au moins permanent de l'air. Pour obtenir des résultats encore meilleurs avec une lubrification minimale, qui refroidit le matériau pendant le traitement.

Conclusion sur le traitement du plastique

Plus important encore, le bon choix de fraises et un mécanisme stable de la machine ! Les couteaux doivent être tranchants et de grande qualité! Les machines CNC-STEP traitent tous les plastiques de manière simple, précise et stable. Que vous deviez insérer des découpes de boîtier ou des ouvertures en D dans des boîtiers en plastique finis, ou fabriquer des pièces en POM ou en Plexiglas, vous recevrez la machine appropriée et les accessoires appropriés pour le traitement du plastique.