.

Produire du lithophane avec la fraiseuse CNC  Lithopanie avec stylet à graver  matériau lithophane corian

LITHOPHANIE - DES PHOTOS EN 3D POUR L'ÉTERNITÉ

Cette étude de cas explique ce qu'est Lithophanie et comment créer des images 3D avec une fraiseuse CNC ou une machine de gravure contrôlée par ordinateur. Un stylet à graver et le logiciel PhotoVCarve sont utilisés.

Lithophy vous permet de créer des portraits de famille à couper le souffle qui dureront pendant des générations. Famille, amis et collègues de travail voudront avoir toutes les images du lithophane 3D de vos proches. Gravure de souvenirs éternels et visibles qui ne s'effaceront pas et ne vieilliront pas, même après une longue période. Un morceau plat de Corian ou de Plexiglas mesurant 45 cm x 30 cm x 0,6 cm d'épaisseur peut être transformé en un magnifique trésor de famille pour environ 10 €, qui dure toute une vie!

Qu'est ce que le lithophane?

Lithophanie est aussi appelée porcelaine Buscuit. Ce sont des photographies 3D qui semblent un peu simples et sans vie à la lumière normale. Cependant, lorsqu'ils sont rétro-éclairés, ils se transforment en images 3D étonnantes et vibrantes avec une profondeur et des détails qui sont invisibles dans une photo 2D normale .

Lithophanes tire ses origines d'un processus de fabrication mis au point au milieu du XVIIIe siècle pour la production en série d'images 3D en porcelaine. Un dessin en 3D a été gravé sur un mince morceau de cire d'abeille, qui a ensuite été placé sur une bougie allumée pour montrer comment la lumière pénètre ensuite dans la cire d'abeille. Ce chef-d'œuvre a été utilisé pour la fabrication de moules avec lesquels le dessin a été moulé en porcelaine. La quantité de pénétration de la lumière dépend de l'épaisseur de la porcelaine.

Signification et origine de Lithophane

Les origines grecques de lithophanes signifient  "lumière dans la pierre"  ou "apparaissent dans la pierre" . On trouve des exemples de lithophane dans les abat-jour décoratifs et le verre de fenêtre, qui ont été ramenés à la vie par rétro-éclairage. Les verres à bière allemands à fond transparent sont également des exemples de lithophane. Ces sols se sont transformés en images 3D dès que la bière a été bue.

Il n’existe que très peu de lithophanes antiques d’origine, car les images 3D paraissent crues et sans valeur si elles ne sont pas éclairées par l’arrière.

Fraisage de photographies sous forme de lithophanes

Pour que les lithophanies soient vivantes, elles doivent être fabriquées à partir d’un matériau translucide, translucide mais non transparent. L'effet 3D est un résultat direct du processus de fraisage, dans lequel le matériau est coupé plus fin aux points de transmission de la lumière. Les taches sombres restent plus épaisses en conséquence. La différence d'épaisseur du matériau détermine la quantité de lumière qui passe.

Lithophanies avec le logiciel 3D PhotoFormer

Le logiciel 3D photoformeur  transforme votre fraiseuse CNC high-Z en une machine de gravure de photos 3D . Vous pouvez immédiatement fraiser des lithophanes, comme les professionnels du bois , de l’aluminium, du plexiglas, de la gravure de plastique, etc. Même les images en niveaux de gris facilement conçues peuvent être converties en données de fraisage 3D en un rien de temps.

Les angl. Téléchargez la version complète avec "Filigrane" maintenant ici et testez-la.

Matériau pour lithophane

Le matériau idéal pour Lithophanie est un Corian blanc de 6 mm. Il s'agit d'un matériau synthétique à surface solide fabriqué par DuPont . Il peut être relativement difficile d’obtenir du Corian, car ce matériel n’est vendu que par des distributeurs spécialisés et est utilisé par des détaillants réputés. Un grand nombre de nos clients ont demandé à vos professionnels de la cuisine et de la salle de bain et ont donc acheté du matériel restant. Bien que le Corian semble être un matériau plutôt dur, il devient une poudre fine lors du processus de broyage et est facile à usiner.

L'avonite est un matériau présentant une translucidité similaire à celle du Corian et donne de bons résultats pour la production de lithophane.

Le plexiglas est blanc translucide et peut également être utilisé. Bien qu'il soit moins cher et plus facile à obtenir, ce matériau est généralement plus difficile à fabriquer. Le plexiglas est disponible sous forme de plaques coulées ou extrudées. Le plexiglas coulé convient beaucoup mieux à la production car il ne fond ni ne colle au couteau. La fraise doit être extrêmement tranchante et le refroidissement avec un jet d'air ou un lubrifiant facilitera le fraisage.

Le bon cutter pour le lithophane

Pour produire du lithophane uniforme de haute qualité, un coupe-bille ou un stylet de gravure utiliser . En général, plus la conception est détaillée, plus le diamètre de la fraise doit être petit, afin de garantir l'usinage maximal de la pièce dans la pièce. Plus la tête de coupe est large, moins les détails sont fraisés.

Un cutter à billes de 3 mm de diamètre donne une bonne qualité de détail pour le lithophane de taille supérieure à 250 mm x 250 mm. Une fraise à bille de diamètre inférieur sera toujours plus détaillée. Mais il ne faut pas oublier qu'un diamètre plus petit réduit la séquence des étapes, ce qui donne plus de temps. Pour les petites pièces, il est recommandé d'utiliser une fraise à bout sphérique de 1,5 mm ou un stylet de gravure de 0,3 mm. Les fraises coniques à bout sphérique sont plus résistantes et le risque de rupture est réduit car le tranchant coupé est plus large, plus épais et plus résistant.