.

trépied en carbone  Puzzle 3D en carbone  Plaque supérieure en fibre de carbone

PROPRIÉTÉS DU CARBONE ET APPLICATIONS

Le matériau composite carbone est utilisé dans d'innombrables domaines, par exemple dans la course automobile, la construction aéronautique, la fabrication de modèles réduits ou les voyages dans l'espace. Dans le plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), la fibre de carbone traverse l'époxy sous forme de brins parallèles. L'exigence en fibres de carbone confère à la résine durcie une résistance élevée et un faible poids.

Les pièces en carbone sont utilisées partout où les matériaux de construction sont léger avec une grande rigidité nécessaire. L'utilisation de la fibre de carbone a un impact significatif sur le poids du véhicule ou de l'objet volant, entraînant des vitesses plus élevées avec une consommation de carburant inférieure. Dans le même temps, le carbone résiste aux forces qui agissent à grande vitesse et peut même dissiper les forces d’impact importantes lors des collisions.

MODIFIER LE CARBONE

L'usinage précis du carbone n'est pas possible avec les outils conventionnels. Si vous souhaitez couper ou percer de la fibre de carbone, vous obtenez les meilleurs résultats en coupant des trous et des découpes sur une machine à commande numérique.

Forage au carbone - fraisage circulaire "ennuyeux" avec fraisage

Cela est particulièrement vrai pour les bords de coupe nets et les trous dans lesquels les vis doivent être enfoncées. Vous pouvez le faire manuellement avec une perceuse, une perceuse et un biseau ou une fraisure. Cependant, il est difficile d'atteindre des profondeurs égales et des distances égales entre les trous de plusieurs trous. Un guide d'outil assisté par ordinateur dans le matériau peut rendre le perçage plus rapide et plus précis qu'un outil électrique à commande manuelle.

Fraisage du PRFC - l'essentiel en un coup d'œil

Nous avons usiné une plaque en PRFC de 1,5 mm d’épaisseur sur notre fraiseuse à portique CNC de la série High-Z. Pour le fraisage, nous avons utilisé notre moteur de fraisage Suhner. Nous avons utilisé comme outil une fraise de haute qualité à denture diamantée.

  1. Plaque de carbone: 1,5 mm d'épaisseur
  2. Outil: fraise à denture diamantée
  3. Taux d'alimentation: 15 mm / s
  4. Vitesse: 30 000 tours / minute

Le PRFC doit être usiné à grande vitesse pour obtenir des arêtes de coupe nettes. Les moteurs de fraisage de Kress et de Suhner peuvent être réglés dès le départ au plus haut niveau.

Attention:

La mouture produit de fines particules de poussière qui se répandent dans l'air et qui sont nocives pour la santé en cas d'inhalation. Les solutions possibles à ce problème sont les suivantes:

  1. Porter un respirateur avec la fraiseuse CNC ouverte.
  2. Broyer le carbone dans un bain-marie de manière à ce que les particules de poussière soient directement liées à l'eau.
  3. Appliquez un spray de refroidissement directement sur le cutter pour lier la poussière.
  4. La solution la plus confortable consiste à entourer la fraiseuse d'un boîtier fermé lors de l'usinage CFK.
  5. Aspirer la poussière avec un adaptateur d'aspiration pour moteur de fraisage. 

FABRICATION DE PIÈCES EN CARBONE

Créer des pièces de carbone fonctionnelles

Les pièces en carbone, qui remplissent une fonction importante dans une construction globale, doivent être coupées, fraisées et percées avec précision. Les plaques de carbone font partie des matériaux les plus coûteux en raison de la complexité de la production. Les coupures manquantes et les mauvaises manipulations ont vraiment fait mal au portefeuille.

Couper, percer et couper les pièces en carbone avec précision

En raison de la nécessité de fabriquer des pièces en carbone fonctionnelles avec précision et de produire le moins de déchets possible, il est judicieux d'usiner des plaques de carbone sur une fraiseuse CNC avec des trajectoires de fraisage calculées au préalable. De plus, avec la fraiseuse, les trous et les évidements peuvent être introduits dans la même opération propres et avec une grande précision dans les plaques de carbone. Dès que les formes auzusschneendigen contiennent des courbes, le fraisage des formes est beaucoup plus simple. Cela se traduit par des discussions de coupe beaucoup plus propres qu'avec une scie sauteuse. Après la « coupe » les pièces en carbone peuvent même sur la même machine avec une gravure sont fournis.

Les trous parfaits contenant des fraises à 90 degrés sont également préférables avec une fraise pour obtenir un résultat sans franges. Si vous avez besoin de fraises différentes pour "couper" et "percer", nous vous recommandons d'utiliser notre changeur d'outils à 6 vitesses confortable. La plupart de nos clients utilisent une fraiseuse à portique de la série High-Z T pour la production de leurs pièces en carbone.

FINITION OPTIQUE AU CARBONE

Faces avant et panneaux en carbone

Grâce aux fibres de carbone incorporées dans la résine époxy, les plaques en fibre de carbone sont non seulement particulièrement robustes, mais miroitent à leur manière. Logiquement, il propose avec ce look particulier, par exemple, des façades pour le raffinage de l'habitacle du véhicule ou des panneaux pour des appareils électroménagers en carbone pour moulin. Cela donne même une robinetterie ordinaire une formidable appréciation du design.

Moulin 3D puzzle en plaques de carbone

Les pièces d'un puzzle en 3D sont généralement fabriquées à partir de bois. Les spécialistes en fibres de carbone de la société Noblish étaient certains qu'un tel puzzle en 3D était également fabriqué en carbone. Sans plus attendre, les pièces du puzzle pour un hibou ont été dessinées à l'aide du logiciel de construction Construcam-3D et découpées dans une plaque de carbone sur le laminoir High-Z.

Moulin à carbone cnc  Usinage du carbone en cours  Pièces de puzzle  fraisées dans une plaque de carbone

CONCLUSION: USINAGE DU CARBONE

Une fraiseuse CNC traite le carbone de manière beaucoup plus propre, plus précise et plus latérale que les outils électriques à main tels que les scies sauteuses et les perceuses à main. Peu importe que les pièces en carbone soient produites de manière fonctionnelle ou en tant que panneaux embellis visuellement: Si vous devez produire des pièces en carbone tous les jours, vous devez acheter une machine à commande numérique, car les plaques de carbone sont tout simplement trop chères à l’achat pour un gaspillage important de matériaux et de mauvais résultats après le traitement.