.

Prototypage de l'uréol rapide  Modèle en polystyrène  Prototypage rapide 3d

PROTOTYPAGE RAPIDE - MODÉLISATION RAPIDE BASÉE SUR LES DONNÉES DE CONCEPTION

Le prototypage rapide est le nom moderne utilisé pour la fabrication de modèles avec une machine à commande numérique qui construit l'ensemble du modèle ou des composants du modèle en fonction des données de conception. Il existe essentiellement deux utilisations différentes du prototypage rapide:

Modélisation de modèles entiers ou de pièces de modèle à des fins d'illustration

Dans cette application, des modèles complets tels que des voitures, des navires ou des aéronefs ou leurs composants sont fabriqués à partir de panneaux de mousse ou de blocs de mousse dure à petite échelle, pour imaginer à quoi ressemblera le produit final ultérieurement. Si nécessaire, des propriétés telles que l'aérodynamique ou l'hydrodynamique sont dérivées d'essais dans des modèles de voiture, de bateau ou de vol.

Production de composants de modèles fonctionnels

Si un modèle adapté à la conduite ou au vol doit être construit, le composant du modèle doit répondre aux exigences fonctionnelles. Aujourd'hui, même les plus petits composants en mousse rigide peuvent être produits très précisément avec une fraiseuse CNC.

MODELAGE AVEC MOUSSE DURE

Dans le modèle CNC mousse est utilisé comme la mousse de polystyrène, Styrodur et Ureol de plus en plus utilisé. Les panneaux en mousse expansée offrent les avantages suivants pour le fraisage de moules, modèles ou composants de modèles:

Peu coûteux à l'achat

Même si vous achetez des panneaux épais chez un fournisseur de qualité, les panneaux rigides en mousse ne coûtent même pas 15 euros par mètre carré. Le faible coût d’achat et de traitement font des plaques Styrodur le matériau idéal pour le fraisage à l’essai avant, par exemple, de placer du bois, des métaux, du marbre ou du granit à prix élevé sur la fraiseuse. Les erreurs lors du fraisage de Styrodur ne font pas tellement mal dans le portefeuille.

Favorable dans l'usinage CNC

La machine rencontre peu de résistance lors du fraisage. L'usure des fraises et des composants de la machine reste donc particulièrement faible (longue durée de vie). Cependant, la nature de la mousse dure est si forte qu'elle peut être fraisée (des exemples de matériaux que vous ne pouvez pas fraiser sur une machine à commande numérique mais que vous ne pouvez couper qu'avec le couteau tangentiel sont du caoutchouc, du liège ou du carton ondulé).

Faible temps de traitement

La pièce désirée est usinée très rapidement. Avec le fraisage à la mousse dure, il est possible d’utiliser des profondeurs d’alimentation et des vitesses d’alimentation plus élevées et la fraise progresse rapidement lors de l’enlèvement de matière. Les parcours d'outil doivent être parcourus moins souvent, de sorte que le processus d'usinage est également extrêmement économique en termes de temps.

La mousse dure est particulièrement légère

Les composants du modèle en mousse dure sont particulièrement légers. Le faible poids, par exemple, permet aux avions censés s’élever dans les airs de réduire leur consommation de carburant. De plus, la mousse dure est mélangée à de petites bulles d'air, ce qui lui confère une forte flottabilité. Pour les modèles de l'expédition ou de la navigation de navigation, les plastiques en mousse conviennent parfaitement.

Modèle de coque de bateau de Styrodur

Dans notre premier exemple, nous moulons une coque de bateau de Styrodur. En raison de la hauteur de la plaque Styrodur de 200 mm, nous utilisons la grande fraiseuse RaptorX-SL avec une hauteur de passage de 400 mm sous le pont. La machine à commande numérique est idéale pour "pousser à travers" des plaques volumineuses, car la hauteur de passage peut atteindre 600 mm avec un design approprié.

Pour le fraisage de la coque du bateau, nous utilisons un couteau Styrodur en acier spécial de 20 mm de diamètre et de 150 mm de longueur. La profondeur de pénétration pour l'ébauche a été choisie ici à 110 mm, la distance entre les pistes de fraisage est de 2 mm.

Les trajectoires de broyage ont été calculées par le logiciel DeskProto à l’aide de la coque numérique du bateau. Le taux d’alimentation est de 100 mm par seconde, soit 6 mètres par minute. L'ensemble du moule en deux pièces d'une taille d'environ 1000 mm x 500 mm x 220 mm n'a été achevé qu'en 190 minutes environ.

Avec la fraise utilisée et les vitesses d’avance élevées, nous avons obtenu une surface propre et lisse, qui est très proche d’ une coupe de fil chaud. Cependant, dès que les formes à découper deviennent plus complexes, la coupe au fil chaud atteint rapidement ses limites, tandis que notre fraiseuse dotée d'un axe de rotation supplémentaire permet de fraiser même des statues Styrodur entières. En outre, lors du perçage relativement facile de trous ou lors de la réalisation de reliefs 3D, de nombreux clients choisissent une fraiseuse à portique parmi notre production plutôt qu'une machine de découpe CNC limitée.

Des revêtements spéciaux ou des revêtements à deux composants pouvant être appliqués au rouleau et à deux composants pour le traitement de surface Styrodur sont disponibles. Ils rendent ces matériaux résistants aux intempéries et brillent dans des couleurs très brillantes. Cela fait de Styrodur le matériau idéal pour le prototypage rapide, la construction de foires commerciales, la fabrication de moules en 3D ou la fabrication de moules à grande échelle.

Prototypage rapide de mousse modèle

Dans cet exemple, nous montrons des images de prototypage rapide du processus de fabrication d’ailes à partir de mousse à modeler. Le fraisage 3D est, pour ainsi dire, la discipline suprême de l'usinage.

Vos données peuvent être créées dans un programme de CAO 3D tel que Turbo-CAD ou Corel 3D, puis converties en codes G à l'aide du logiciel de CAO FAO DeskProto Lite ou DeskProto 4.0. WIN PCNC Economy ou le logiciel professionnel CNC-CAM sont alors responsables du contrôle de la machine.

Nos grandes fraiseuses à commande numérique peuvent également effectuer des travaux 3D simultanément sur 4 axes.

Prototypage rapide avec de l'uréol

Les images de l'exemple de prototypage rapide à Ureol pourraient également ne contenir aucun texte, car les résultats parlent d'eux-mêmes, ce qui est d'ailleurs un bel exemple de la sensibilité du système à la contamination par le PVC et l'uréol.

Peu importe les contours que vous devez traiter sans contre-dépouille. Pour convertir les brouillons au format DXF ou stl, le logiciel DeskProto offre  tout ce dont vous avez besoin pour créer des codes G lisibles en un rien de temps avec le logiciel WIN PCNC à partir des versions précédentes (à partir de la version Economy 3D).

Prototypage rapide avec du polystyrène

Prototypage rapide d'une carrosserie de voiture avec la fraiseuse 3D-CNC RaptorX-SL en polystyrène. Nous fraisons avec une fraise très spéciale en polystyrène (diamètre 20 mm et longueur 150 mm) en acier. La profondeur de pénétration pour l'ébauche a été choisie ici à 140 mm, la distance entre les pistes de fraisage est de 5 mm, pour une finition de 1,5 mm.

Bien entendu, les chemins de fraisage ont été générés par le logiciel ConstruCAM-3D.

Le taux d’alimentation est de 100 mm par seconde, soit 6 mètres par minute. La forme complète d'environ 600 x 450 x 140 mm a été complétée en 15 minutes environ. Afin de gagner du temps, vous pourriez vous passer de pré-usinage de ces matériaux et finir la pièce directement avec un petit espace entre eux.