.

fraiser du plastique  fraisage bois   fraiser de l'aluminium

FRAISAGE CNC - APPLICATIONS 2D ET 3D

DIVERS MATÉRIAUX FRAISAGE CNC

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'usinage CNC de matériaux tels que le métal, le bois de hêtre ou le plexiglas. Nous montrons également des applications dans des métaux tels que le laiton, l'aluminium et même l'acier et l'acier inoxydable. Créez des modèles de perçage, planifiez des pièces ou modifiez des contours 3D .

FOCUS SUR LE FRAISAGE

Le fraisage CNC est l'une des principales applications avec nos machines à commande numérique. Différentes méthodes de traitement mécanique, telles que le fraisage synchrone et le fraisage à contre - courant, sont utilisées dans de nombreuses applications. Voici de nombreux exemples que les clients ont réalisés avec les fraiseuses CNC-STEP. Découvrez ci-après les innombrables possibilités de fraiseuses à portique parmi notre vaste gamme de machines.

Travail du bois: bois dur, bois résineux, MDF

verre fraisés en contreplaqué  Lampes en design bois  Tabouret en bois

Laquelle de nos fraiseuses à commande numérique convient le travail du bois?

Pour le travail du bois, la fraiseuse CNC High-Z / T est un modèle très populaire. La conception robuste et les vis à billes à recirculation intégrées de ces fraiseuses permettent d'usiner même le hêtre, le chêne et l'ébène dans des formes 3D avec une excellente précision. Le cadre ouvert autour de la salle de traitement du High-Z permet de placer la fraiseuse à portique sur de grandes pièces, par exemple pour travailler sur des guitares.

Avec l'axe de rotation disponible en plus, vous produisez également des pièces rondes en bois. L'axe rotatif prolonge la machine à 3 axes d'un quatrième axe. Si vous souhaitez usiner des planches en bois plus larges que la trajectoire de déplacement des fraiseuses à portique High-Z, vous trouverez une machine de taille adaptée dans la gamme des machines à fraiser  T-Rex ou au RaptorX-S. Les machines à fraiser. De plus, nous sommes heureux de mettre en œuvre les exigences de production individuelles pour la taille de la machine et les accessoires installés lors de la construction de votre machine spéciale.

Matières plastiques, mousses, polystyrène

signes de plexiglas  Moule  Douille LED plexiglas

Process plastique sur la fraiseuse à portique

Pour la plupart des plastiques la variation de la dureté du matériau, le fait qu’il soit plus ou moins dur n’est pas un défi. Il y a donc d’autres facteurs qui sont plus importants à gérer tel que la prise en compte de la vitesse de fraisage et le choix des outils de fraisage. En outre, par exemple, le plexiglas peut fondre en raison de la chaleur générée par le fraisage CNC ou virer au brun. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un système de refroidissement par pulvérisation sur la fraise lors du traitement des matières plastiques.

En conséquence, le traitement des matières plastiques peut être effectué avec une excellente précision sur toutes les fraiseuses à portique de notre gamme de machines. La fraiseuse la mieux adaptée à votre application ne dépend que de la taille de vos pièces à usiner. Nous sommes heureux de vous conseiller sur la recherche de machine et les accessoires CNC nécessaires pour vos applications souhaitées.

Travail des métaux: aluminium, laiton, acier inoxydable

Fraisage de l'acier  Pièces en laiton  Support en acier inoxidable

Fraiseuse High-Z pour le travail combiné des métaux

La production de pièces métalliques est également l’une des applications les plus courantes de nos clients mondiaux. Certains de ces domaines sont, par exemple, le traitement de la façade, la production de pièces pour les modèles nationaux de chemins de fer ou la production industrielle d’armoires de commande. Enfin, nous avons un large éventail d’exemples de clients, cela va du traitement de l'aluminium, du laiton, en passant par l'acier et de l'acier inoxydable. Les fraiseuses de portail robustes de notre gamme de machines de haute qualité traitent l'usinage de ces métaux avec la même précision que le fraisage du bois ou du plastique. C'est pourquoi le travail des métaux nécessite souvent un modèle de la série High-Z T à faible coût.

Ceux qui veulent couper principalement des feuilles de métal devraient donc se pencher de plus près sur le coupeur de plasma High-Z PlasCut. Dans ce cas, la fraiseuse High-Z assume la fonction de coupeuse au plasma, mais peut à tout moment être utilisée à nouveau comme une fraiseuse, une graveuse et une estampeuse. La différence entre la découpe au plasma et le fraisage de certaines formes en tôle d'acier réside principalement dans la qualité des arêtes. La découpe au plasma crée des arêtes propres qui n'ont pas besoin d'être usinées. Le fraisage CNC laisse toujours des bavures sur les feuilles plus épaisses sur les bords, que vous devez ébavurer par la suite.

Les panneaux avant constituent un bon exemple d'applications combinées. Ceux-ci doivent souvent être fournis non seulement avec des évidements fraisés, mais aussi avec des étiquettes. La fraiseuse High-Z effectue les deux opérations d'usinage dans le matériau à l'aide du logiciel CNC ConstruCAM-3D. Et sur une seule machine.

Travail de la pierre: granit, marbre, ardoise, stéatite

Fraisage sur pierre tombale  Emblème marbre de carrare avec relief  Ardoise

De même, une stabilité particulièrement élevée de l'ensemble de la structure de la machine est nécessaire pour le traitement de roches particulièrement résistantes telles que le granit, le marbre ou l'ardoise. Par conséquent, la fraiseuse de la série RaptorX-SL est  la solution idéale pour ce " piège à déchets ". Outre les tailles standard, nous proposons également des solutions spéciales pour ce type de machine. Par exemple, les voyages particulièrement longs pour les pièces de grande taille.

RaptorX-SL - La fraiseuse idéale pour le travail de la pierre

De même, une stabilité particulièrement élevée de l'ensemble de la structure de la machine est nécessaire pour le traitement de roches particulièrement résistantes telles que le granit, le marbre ou l'ardoise. Par conséquent, la fraiseuse de la série RaptorX-SL est  la solution idéale pour ce " piège à déchets ". Outre les tailles standard, nous proposons également des solutions spéciales pour ce type de machine. Par exemple, les voyages particulièrement longs pour les pièces de grande taille.

Construction de modèles: maquettes en bois, maquettes architecturales, maquettes d'avions, maquettes de bateaux

Urbanisme de modélisation architecturale  Modélisation CNC avec fraiseuse  maquette de bâtiment engrenages cnc fraisage

Broyeur de matériaux durs et mous en modélisme

Dans la fabrication de modèles, divers matériaux sont utilisés, du bois aux plastiques divers en passant par l’aluminium. Après tout, un grand avantage est de travailler avec une fraiseuse très stable, qui traite les matériaux durs facilement et rapidement. La fraiseuse High-Z / T commandée par des vis à billes permet d'obtenir des résultats d'usinage d'une précision étonnante, même dans des matériaux très durs.

Autres applications

fraisage de bijoux  moule en silicones  Fraisage sur glace

FRAISAGE - UN PROCESSUS D'USINAGE

Le terme fraisage s’inscrit dans la norme DIN 8589, cela signifie un processus d’usinage spécifique. 

Voici les particularités de la coupe avec une coupe interrompue sous l’influence de l’épaisseur de la puce. Celles-ci dépendent aussi de l'angle d'engagement au bord tranchant de l'outil.

La définition exacte selon la norme DIN DIN 8589:

Le fraisage est l'usinage d'un matériau avec un outil. L'outil à dents multiples se déplace avec un mouvement de coupe circulaire et un mouvement d'avance vertical ou oblique par rapport au propre axe de rotation.

Deux types importants de ce traitement sont utilisés:

avalant

Lors du fraisage synchrone, la lame de coupe s'engage dans le matériau. Dans tous les cas, cela se produit toujours lors de l'alimentation en courant avec l'épaisseur de puce la plus élevée. Enfin, il sort à nouveau avec une épaisseur de puce minimale. Ce type de fraisage réduit presque totalement les bavardages. Par conséquent, il est souvent utilisé pour la finition d'une pièce. Avec le fraisage synchrone, les finitions de surface les plus élevées sont obtenues.

fraisage conventionnel

Le fraisage conventionnel est exactement le contraire de la coupe vers le bas. La fraise avec l’épaisseur minimale des copeaux s’y plonge. Ensuite, il émerge de nouveau de la pièce avec l'épaisseur de copeau maximale. Il en résulte une quasi-démolition du matériau lors de la sortie de la lame de coupe. Bien entendu, les résultats de la surface dépendent fortement du matériau usiné et de l’alimentation utilisée lors de l’usinage. Le fraisage alternatif est généralement utilisé pour pré-ébaucher une pièce avec des résultats de surface grossiers.

Par conséquent, une fraiseuse CNC est généralement utilisée de nos jours pour ce type de traitement mécanique . Comparée au travail manuel, la fraiseuse CNC offre les avantages suivants:

  • La précision, comme une fraiseuse CNC exécute des chemins de fraisage donnés sans s'écarter de la spécification.
  • Vitesse, car des vitesses d’alimentation allant jusqu’à 40 mètres par seconde peuvent être atteintes.
  • La reproductibilité, car les résultats peuvent être reproduits jusqu'au micron.

Quelle est la différence entre le fraisage CNC et le fraisage conventionnel?

Le fraisage CNC crée initialement un programme sur l'ordinateur. Fondamentalement, il contient la forme géométrique de la pièce à fabriquer. Au début du processus d'usinage, le programme est d'abord transmis à un micro-ordinateur. Celui-ci est à son tour intégré au module de commande de la fraiseuse. En conséquence, l’exécution progressive des commandes de programme individuelles sur la pièce commence en conséquence. Les commandes du programme contiennent les directions dans lesquelles l'outil de fraisage doit se déplacer pendant l'usinage dans la pièce.

Ainsi découlent des directions données ce qu'on appelle les pistes de fraisage. Ceux-ci sont par conséquent éliminés en broyant le matériau dans le matériau. Cela se produit de manière entièrement automatique avec la vitesse précédemment définie. L'alimentation, c'est-à-dire la vitesse de traitement, est également définie à l'avance. Cela dépend de la résistance du matériau, de la vitesse et du diamètre de l'outil. En outre, l'expérience existante en termes de matériel et d'outils est utile. Celles-ci peuvent être acquises, d'une part, par des auto tests sur des pièces ou, d'autre part, sur la base des spécifications du fabricant.

Lors du fraisage CNC, un ordinateur traite le programme créé sur la pièce après le début du processus de fraisage. Pendant ce processus, il n'est pas nécessaire de resserrer la pièce lorsque le sens change. En revanche, lors du fraisage conventionnel à chaque changement de direction, un resserrement et éventuellement un réajustement des alimentations et des profondeurs d'alimentation sont nécessaires.

De plus, le fraisage CNC offre de grands avantages. Surtout dans la fabrication de pièces aux formes complexes ou aux contours fins. Après tout, en plus de la meilleure précision, en particulier la production en série avec le fraisage CNC dans un temps beaucoup plus court. Si cela est tout à fait contraire à l'usinage conventionnel.

DIFFÉRENTS OUTILS DE COUPE POUR LE PLASTIQUE, LE MÉTAL ET LE BOIS SONT NÉCESSAIRES

La fraise à moteur joue un rôle important dans l'usinage du matériau en 2D ou 3D. Enfin, le coupeur doit enlever le matériau avec une grande précision et ne pas être inutile après seulement quelques applications. Lors du choix de la fraise, posez-vous les questions suivantes:

  • Est-ce que je veux travailler sur le métal, le bois ou le plastique?
  • Sur quels bois, métaux ou plastiques est-ce que je veux travailler?
  • Est-ce que je veux seulement travailler superficiellement ou en profondeur?

Par exemple, une gravure en relief 3D n'est fraisée que superficiellement. En revanche, la découpe d'une certaine forme est souvent associée à un processus de fraisage plus profond dans le matériau respectif.

Il existe également des feuillus, des résineux, ainsi que différents métaux tels que l'aluminium ou le laiton, qui sont souvent utilisés pour le fraisage. Comme de nombreux matériaux et applications de fraisage sont disponibles, il existe également de nombreuses fraises. La bonne fraise est utilisée pour chaque application.